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Terminologie  Courante IMC
Corpulence Normale 18.5  à  24.9
Surpoids ( Embonpoint ) 25.0  à  29.9
Obésité  Modérée 30.0  à  34.9
Obésité  Sévère  35.0  à  39.9
Obésité  tres Sevère    ( Massive ) 40.0  à  Plus

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La course à pied : allié incontournable pour maigrir



course à pieds La course à pied est accessible à tous, mais requiert une certaine dose de motivation. Afin d’obtenir des résultats visibles, le footing nécessite un programme d’entrainement adapté aux différents niveaux de forme. En trouvant un rythme approprié, la course à pied devient alors un allié idéal pour être en harmonie dans son corps et dans sa tête !

Avantages et inconvénients de la course à pied pour maigrir

Courir permet-il de maigrir ? Oui, faire un footing permet de maigrir à condition d’être attentif à son corps. En effet, sans réflexion préalable, une surcharge pondérale entraine des blessures comme des contractures musculaires, des douleurs au dos, et des tendinites. Il faut donc gérer en parallèle son régime alimentaire.

La fréquence cardiaque est une autre donnée essentielle quand on court. Pour déterminer sa fréquence cardiaque optimale, il suffit de retrancher son âge de 220. A cette fréquence, le coureur élimine la graisse stockée. La course à pied mobilise 70% des muscles. Si cette fréquence cardiaque est trop élevée, la production d’acide lactique provoque un essoufflement. Or, le footing ne doit pas être un calvaire, mais une source de bien-être.

Comment courir pour perdre du poids ?

course à pieds La course à pied fait perdre du poids par une régularité dans l’effort. L’endurance progresse au fil des entrainements. La durée recommandée pour brûler les graisses stockées est de 40 minutes. En deçà, la personne n’élimine que de l’eau. Si la séance s’étend sur plus d’une heure, la fatigue et les courbatures sont conséquentes. Cela peut enrayer le programme d’entrainement.

Il est conseillé d’alterner course tranquille, et marche rapide. L’entrainement fractionné est une série de courses courtes, de grande intensité, qui favorise la perte de poids. Même s’il ne faut pas en abuser, cet exercice diminue également l’appétit. Il est recommandé de courir deux à trois fois par semaine, plutôt le matin, ou le soir, en fonction de disponibilités.

Pourquoi maigrit-on en courant ?

L’activité physique provoque l’accélération du métabolisme. La circulation et les échanges de fluides augmentent dans les reins, les poumons, l’intestin, le foie et la peau. Les toxines, issues des pollutions extérieures, de l’alimentation, de l’alcool, des cigarettes, sont chassées. De plus, le corps crée des endorphines et de la dopamine, hormones qui influent positivement sur le tonus. La fatigue du quotidien se transforme en une fatigue apaisée. Avec le temps, la course à pied dessine les muscles, et affine la silhouette.

Partir courir devient un bonheur qui jalonne votre semaine. L’activité physique apporte une motivation supplémentaire pour rééquilibrer son régime alimentaire. C’est un cercle vertueux pour perdre du poids. En respectant certains conseils, la course à pied est l’allié incontournable pour perdre du poids. Grâce à un équipement adapté pour éviter les chocs, et un programme d’entrainement savamment dosé, le footing constitue un moyen accessible et bénéfique pour tous !

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